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Abdallah AIDARA

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  J'ai foi au développement et à l'intégration africaine

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  L'échec n'est pas une fatalité mais juste un signal pour parfaire un idéal.

28 octobre 2006 6 28 /10 /octobre /2006 00:03

Il est moins coûteux à l'unité produite de fabriquer 100 000 voitures plutôt que 100 par an, surtout si la production peut se faire sans changement important dans l'équipement. Pour les chiffres donnés de 100 000 et de 100, il n'y a pas la moindre chance que ce soit le cas, mais dans le pire des cas on dupliquera les chaînes et le coût sera égal. Et, dans la pratique, au moins les frais de recherche et de mise au point seront-ils étalés sur un plus grand nombre de produits vendus.

Des différences de prix visibles existent entre les petites séries (moteur de fusée, prototype) et les grandes séries telles que les biens de consommation courante. Le prix du matériau peut être sensiblement égal, mais la main d'œuvre qui tient une place très importante dans les productions à faible série peut être remplacée par une robotisation pour les grandes. Or rien n'empêche dans le principe une usine robotisée de travailler 24h par jour et 365j par an.

La production en grande série permet d'introduire une automatisation poussée et un contrôle qualité de manière statistique. En contrepartie, s'il devient possible de fabriquer une voiture toutes les 8 secondes, il va falloir en vendre une aussi toutes les huit secondes, ce qui va poser des difficultés d'une autre nature.

Je sollicite votre point de vue sur la question

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commentaires

N
L'économie d'échelle est importante pour les industries, toutefois il y a un coup de départ qui est important : c'est le "stock"...<br /> Il s'agit donc d'un couteux à double tranchant car le fournisseur aura atteint son point mort donc pourra faire des ristournes, rabais, remises...et le producteur aura asséché sa trésorerie en<br /> attendant les ventes ou qu'une banque finance l'exploitation. Il est donc très important de mesurer la durée de vie du produit, de l'évolution de la technologie, de la taille de marché<br /> (géographiquement par rapport à la concurrence), etc.<br /> Le must c'est l'arrangement entre concurrents : acheter chez un même fournisseur avec des pièces adaptables comme le font actuellement les fabricants de véhicule ce qui est toutefois "contre<br /> nature" dans un environnement purement concurrentiel.
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P
"En contrepartie, s'il devient possible de fabriquer une voiture toutes les 8 secondes, il va falloir en vendre une aussi toutes les huit secondes, ce qui va poser des difficultés d'une autre nature".<br /> <br /> La consommation à grande echelle des biens produits dans les pays occidentaux en plein essor dans la Triade Asie (dragons et tigres)-Amériques (USA et AMsud)-Europe m'amène à penser, pour le cas des voitures par ex, qu'à chaque huit secondes, une voiture ou plus en censée être amenée à la casse et ainsi être renouvelée... La roue tourne donc...
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